• Mes dictées en lien avec l'histoire des Arts

    L'année passée, j'ai travaillé avec mes CE2-CM1 à partir des dictées de Mélimélune. Seul souci pour cette année, c'est que je garde 7 élèves l'an prochain. Je me suis donc mise au travail et voici ma programmation pour l'année à venir pour mes CM1 (les CE1 travailleront leurs dictées à partir des Ipads)

    Ma programmation Mes dictées en lien avec l'histoire des Arts

     

     

    Vous pouvez trouver les cartes d'identité des oeuvres de la première période ICI

    Mes dictées en lien avec l'histoire des Arts

     

    Pour les textes de dictées, je n'ai fait que la première période pour l'instant (avec beaucoup de mal) et je ne les enverrai que sur demande par la rubrique "contact" où vous devrez vous présenter pour ceux que je ne connais pas encore car je ne veux pas donner les textes à mes parents d'élèves !

    Modifications et ajouts juillet 2020

    Vous trouverez les textes à l'adresse suivante : http://laetialecole.eklablog.com/dictees-en-histoire-des-arts-2013-2014-a94369200

    Je dois encore faire les leçons d'orthographe ainsi que les préparations de dictées (1 semaine sur 2) et les documents que je donnerai aux élèves avec les autodictées, les mots invariables et les mots de dictées à apprendre. A venir ...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Dimanche 11 Août 2013 à 19:51

    J'ai moi aussi fait ma programmation pour l'année prochaine. Cependant, je ne ferai des dictées qu'une semaine sur deux car je suis à mi-temps et j'ai remarqué que cette année je n'ai fait que très peu de leçons d'orthographe. Arrives-tu à gérer 1 nouvelle leçon + 1 nouvelle oeuvre d'art à étudier + 1 séance d'arts visuels liée à cette oeuvre + 1 dictée chaque semaine ? Combien de temps consacres-tu à l'orthographe ?

    Merci pour tes écalircissements 

    2
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Dimanche 11 Août 2013 à 20:57

    Cette année je risque aussi de ne faire qu'une dictée par semaine car les parents l'an dernier trouvait que ça faisait beaucoup.

    Je vais rechercher si j'ai dans mes docs ma façon de fonctionner de l'an dernier à laquelle je rajouterai 2 dictées flash comme Mélimélune. Dans ce cas je ferai un article dessus demain mais en vrai je passais environ un peu plus de 2h par semaine pour l'orthographe je pense.

    3
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 12 Août 2013 à 11:23

    Minipouce68, l'article est en ligne ICI

    4
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Lundi 12 Août 2013 à 12:55

    Merci, je vais le lire de ce pas !

    5
    Ymago
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:27

    Bonjour,

    Merci pour ce travail. J'ai également une classe de CM1 et ai aussi envie de céder à l'élan "dictée histoire des arts".

    Je vais travailler avec Interlignes et j'aimerais avoir une cohérence avec les leçons vues pendant les semaines précédentes...

    Mais cela me semble très ambitieux avec tout le reste du travail que j'ai encore à faire...

    Merci en tout cas!

    6
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:58

    Merci pour ton commentaire, malheureusement je ne connais pas trop interlignes. Après il est possible d'adapter les dictées en fonction d'une programmation. Tu changes l'ordre et adapte si il y a trop de difficultés !

    7
    Anne
    Mardi 29 Août 2017 à 17:00

    Bonjour,

    je serai très intéressée par les textes des dictées HDA. ( je t'ai envoyé un mail pour te demander....). Ta programmation est très intéressante et j'aime le fait de lier une leçon d'orthographe avec une oeuvre. Chapeau,  quel travail ! Merci en tout cas pour tout ce que tu partages. 

      • Mardi 29 Août 2017 à 17:45

        Ca y est, c'est parti par mail.

    8
    Amélie
    Lundi 9 Juillet 2018 à 18:40

    Bonjour, ta programmation en dictées en superbe ! BRavo pour ton travail. Je serai très intéressée par les textes des dictées HDA. Pourrais-tu me les envoyer ? Je te remercie. 

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 01:14

        Il faut m'envoyer un mail (contact en haut à gauche). J'essayerai de retrouver les textes car je ne les utilise plus depuis un petit moment, ayant changé de niveau.

    9
    PIETRZAK stéphanie
    Dimanche 28 Juin 2020 à 22:25

    Bonsoir,

    je suis PE en cm1-cm2. je me suis lancée cette année dans dictées et hda de mélimélune, mes élèves ont beaucoup aimé et moi aussi. j'aimerais donc continuer l'année prochaine mais avec d'autres oeuvres étant donné que je garde mes cm1 en cm2. je suis donc intéressée par tes dictées. 

    par contre, je sais que c'est un travail de titan. je me propose donc, si tu le souhaites, de collaborer... Peut être pour la rédaction des traces écrites  ? 

    Un énorme merci pour ton partage

    Stéphanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :