• Calcul mental du soir

    Calcul mental du soir 1ère période

    Calcul mental du soir

    Cette année j'ai travaillé avec le fichier de math "Math tout terrain" pour avoir une cohéérence dans l'école. En vadrouillant sur le net, j'ai trouvé l'excellent article de Charivari  sur le calcul mental du soir. Je l'ai donc adapté à mon fichier de math et voilà le résultat de la 1ère période.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 23 Juin 2011 à 08:56

    Perso je le leur donne en devoir du soir mais un par un. Exemple: la première semaine, ils doivent savoir  ompter jusqu'à 20 et redescendre,... le lendemain, je les interroge rapidement à l'oral pendant 5 minutes!!

    2
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Jeudi 23 Juin 2011 à 19:38

    OK, moi je leur donne en début de période mais ils doivent  faire 1 exercice le mardi soir et 1 le vendredi soir. Ca en fait 2 par semaine, ce qui me semble bien. En plus tous les jours nous le travaillons aussi 5 minutes le matin. Je mettrai bientôt en ligne les bandes dans lesquelles les enfants écrivent leur résultat pour ces séances du matin.

    3
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 23 Juin 2011 à 20:54

    Pour du calcul mental, il vaut mieux que ça reste à l'oral non? et puis pour tout ce qui est dictée de nombre, je fais sur l'ardoise!

    4
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Samedi 25 Juin 2011 à 09:38

    En fait, ils n'écrivent que les résultats du calcul mental dans des formes. Parfois j'utilise aussi l'ardoise. En tous cas ils n'écrivent pas le calcul mais que les réponses.

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 5 Juillet 2011 à 23:04

    Serait-il possible que tu mettes en ligne une version modifiable de ton doc. Je le trouve sympa, mais comme je n'utilises pas MTT, il faudrait que je l'adapte à mon fichier.


    Attention, il y a un petit souci de lisibilité dans le haut de ton doc.

    6
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 00:00

    Sanleane, en cliquant sur le lien en haut, tu n'arrives pas ensuite à le modifier ? Je ne suis pas très forte en informatique conclusion il y a encore beaucoup de choses que je ne maîtrise pas.


    Si ça ne marche pas, tu peux m'envoyer un mail et j'essayerai de te transmettre le doc.

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 09:59

    Et bien aujourd'hui, pas de soucis, toutes mes excuses laeti, j'avais sans doute fait une fausse manip. Merci pour ton partage.

    8
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 15:10

    ok tant mieux

    9
    emy01
    Samedi 9 Juillet 2011 à 22:38

    Bravo pour ton travail! il va me servir l'année prochaine : j'aime l'idée de l'entraînement rapide en calcul mental à la maison.

    Par contre, sauf erreur de ma part, il y a une faute d'orthographe dans le commentaire aux parents : soit -> soient.

    10
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Samedi 9 Juillet 2011 à 23:35

    Oups, merci emy je vais corriger de suite

    11
    Zazou83
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 11:08

    C'est exactement ce que je cherchais. J'aimais l'idée de Charivari et je voulais l'adapter à MTT que j'aurai l'an prochain en CE1. Mille mercis !

    12
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 16:00

    N'hésite pas zazou si tu fais des dossiers en rapport avec MTT de me les montrer ... je suis moi aussi preneuse de bons documents

    13
    Lundi 18 Juillet 2011 à 12:49

    pssst, pourrais-tu mettre un lien vers l'article dont tu t'es inspirée chez moi ? Merci !!

    14
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 18 Juillet 2011 à 20:07

    Voilà Charivari, je viens de mettre le lien.

    15
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:19

    idée intéressante. Je vais y réfléchir pour l'année prochaine. Merci pour le doc!

    16
    G-ni
    Mardi 11 Juin 2013 à 14:09

    Bonjour,


    J'aime beaucoup cette idées de calcul mental à la maison, il permet de guider les parents.


    As-tu réaliser les fiches pour les autres périodes ? Si oui, serait-il possible de les mettre en ligne ?


    Merci pour tous ces partages !

    17
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Mercredi 12 Juin 2013 à 10:09

    Je ne les retrouve plus. Si je reprends des CE1 je les complèterai !

    18
    pepete
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:15

    bonjour,


    je vais utiliser maths tout terrain pour la première année et je trouve le calcul mental du soir une très bonne idée. Je me demandais si tu avais les autres périodes de prêtes ou si tu avais la trame de ta fiche pour faire les suivantes.


    merci et je te félicite pour ton travail

    19
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:58

    Contacte-moi en privé ("Contact" dans "Rubriques" en haut à gauche) et je verrai ce que je peux faire. Merci

    20
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:38

    J'aime bien le principe, je vais voir pour adapter à ma classe! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :