• Modification le 3 août : ajout d'"écrire plaisir" pour  la 1ère et 2ème période

    J'aimerai retravailler l'expression écrite avec mes CE1 car ce que j'ai fait cette année ne me suffit pas.

    1ère période : écrire une phrase à partir d'une image    Ecrire plaisir 1ère période 

                                                                                           Evaluation 1ère période

    2ème période : enrichir une phrase (avec aide d'une image)    Ecrire plaisir 2ème période

                                                                                                 Evaluation 2ème période

    Pour les 3 autres périodes, je voudrais travailler différents types de textes peut-être mais surtout la suite et fin d'une histoire (évaluée aux éval nationales). Je pense retravailler avec les grilles de critères de réussite que j'avais abandonné depuis 3 ans en essayant de m'appuyer sur le travail de ma collègue pour le CE car c'était un nouveau niveau pour moi. Je trouve que ces grilles sont intéressantes pour que les élèves progressent.

    Si certains collègues de CE1 veulent eux aussi travailler sur ce domaine, nous pourrions nous y mettre à plusieurs. N'hésitez pas à vous faire connaitre.


    16 commentaires
  • Clément et le coquillage

    Je viens de créer des questions sur cette lecture que j'ai trouvé dans "Multilectures" chez Istra pour mon thème de la mer.

    Voilà le résultat.


    1 commentaire
  • TBI séance 1

    Evaluation

    Exercices

    Fiche de préparation

    En faisant passer à mes CE1 les évaluations nationales, je me suis rendu compte que je ne travaillais pas assez cette compétence. Après de nombreuses recherches sur le net à ce sujet, j'ai enfin créé ma séquence :

    ¤ fiche de préparation

    ¤ 3 fiches d'éxercices (pour chaque séance)

    ¤ Travail avec le TBI

    ¤ Evaluation

    Pour ce travail, je me suis beaucoup inspiré de celui de Sylvain Obholtz.


    10 commentaires
  • Télécharger « mod_article4036690_2.pdf »

    Eventail des leçons

    Je viens de "piquer" l'excellente idée de Luccia    qui a créé un éventail (à la manière des incollables) des natures de mots, pour faire mon éventail des leçons (là je m'inspire du travail de Charivari et Saperlipopette --> que des références en CE1).

    Je vais essayer de le compléter régulièrement afin que ma remplaçante puisse le mettre en place dès la rentrée.


    17 commentaires
  • Dans notre livret d'évaluations, nous devons évaluer :"Relire sa production pour la corriger ou l'améliorer".

    Suite à une expression écrite pour laquelle nous avions cherché des critères de réussite (voir la grille), je viens d'établir pour chaque élève une fiche de "correction guidée" à côté de leur texte que j'ai tapé tel quel.

    Je les donnerai à ma suppléante pour qu'elle les fasse se corriger jeudi. J'espère que cela va les aider.

    Si quelqu'un a d'autres idées pour évaluer cette compétence, n'hésitez pas à les partager.
    Merci d'avance.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique