-
Par laeti7331 le 3 Août 2011 à 15:34
Modification le 3 août : ajout d'"écrire plaisir" pour la 1ère et 2ème période
J'aimerai retravailler l'expression écrite avec mes CE1 car ce que j'ai fait cette année ne me suffit pas.
1ère période : écrire une phrase à partir d'une image Ecrire plaisir 1ère période
2ème période : enrichir une phrase (avec aide d'une image) Ecrire plaisir 2ème période
Pour les 3 autres périodes, je voudrais travailler différents types de textes peut-être mais surtout la suite et fin d'une histoire (évaluée aux éval nationales). Je pense retravailler avec les grilles de critères de réussite que j'avais abandonné depuis 3 ans en essayant de m'appuyer sur le travail de ma collègue pour le CE car c'était un nouveau niveau pour moi. Je trouve que ces grilles sont intéressantes pour que les élèves progressent.
Si certains collègues de CE1 veulent eux aussi travailler sur ce domaine, nous pourrions nous y mettre à plusieurs. N'hésitez pas à vous faire connaitre.
16 commentaires -
Par laeti7331 le 10 Juillet 2011 à 18:16
Je viens de créer des questions sur cette lecture que j'ai trouvé dans "Multilectures" chez Istra pour mon thème de la mer.
Voilà le résultat.
1 commentaire -
Par laeti7331 le 7 Juillet 2011 à 23:51
En faisant passer à mes CE1 les évaluations nationales, je me suis rendu compte que je ne travaillais pas assez cette compétence. Après de nombreuses recherches sur le net à ce sujet, j'ai enfin créé ma séquence :
¤ fiche de préparation
¤ 3 fiches d'éxercices (pour chaque séance)
¤ Travail avec le TBI
¤ Evaluation
Pour ce travail, je me suis beaucoup inspiré de celui de Sylvain Obholtz.
10 commentaires -
Par laeti7331 le 16 Juin 2011 à 23:06
Télécharger « mod_article4036690_2.pdf »
Je viens de "piquer" l'excellente idée de Luccia qui a créé un éventail (à la manière des incollables) des natures de mots, pour faire mon éventail des leçons (là je m'inspire du travail de Charivari et Saperlipopette --> que des références en CE1).
Je vais essayer de le compléter régulièrement afin que ma remplaçante puisse le mettre en place dès la rentrée.
17 commentaires -
Par laeti7331 le 13 Juin 2011 à 11:06
Dans notre livret d'évaluations, nous devons évaluer :"Relire sa production pour la corriger ou l'améliorer".
Suite à une expression écrite pour laquelle nous avions cherché des critères de réussite (voir la grille), je viens d'établir pour chaque élève une fiche de "correction guidée" à côté de leur texte que j'ai tapé tel quel.
Je les donnerai à ma suppléante pour qu'elle les fasse se corriger jeudi. J'espère que cela va les aider.
Si quelqu'un a d'autres idées pour évaluer cette compétence, n'hésitez pas à les partager.
Merci d'avance.
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique