• Un des Trophées récompensera un projet choisi par le public.

    Avec le collectif des ceintures de compétences, nous sommes en final.

    Les votes sont ouverts alors faites tourner, faites voter toutes les personnes que vous pouvez.

    Attention : la date limite pour voter est fixée au 8 novembre 2016 !

    Un merci immense pour tous les collègues !

     

    http://e-education2016.com/trophees-du-numerique/vote-du-public/?contest=video-detail&video_id=1011

     

    Titre : Les ceintures de compétences 2.0
     
    Description :

    Dans une version 2.0 des ceintures de compétences, le numérique est un outil favorisant la différenciation en classe, le respect des rythmes de chacun, l'autonomie des élèves et la coopération entre pairs.

    Photos, enregistrements audio et vidéo, capsules, entraînements sur applications et logiciels éducatifs, recherches sur Internet et communication sur les réseaux sociaux, les outils numériques deviennent des supports privilégiés pour faire apprendre les élèves.

    nosceintures2competences, France


    votre commentaire
  • MAJ du 23/10/16 : les photos de ma boite à tiroirs et de la boite aux lettres décorée par les élèves librement.(ils ont choisi le thème d'Harry Potter avec notre école "Boudlard").

    Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe

    J'ai décidé de me mettre au conseil de classe ou conseil coopératif cette année après avoir beaucoup navigué sur internet (voir à la fin de l'article les liens que j'ai adorés)

    Je me suis acheté une jolie étagère pour ranger les papiers que pourront remplir mes élèves et que j'ai pris tels quels chez ZOUTILS.

    Allez voir sur son site car les feuilles sont prêtes à imprimer !

    Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe  Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe

     J'avais donc besoin d'étiquettes pour mettre sur mon étagère pour expliquer un peu ce qu'ils peuvent écrire. Je me suis fortement inspirée de celles de

    Marabout et bout d'ficelle 

    Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe

     

    Voici les miennes :

    Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe

    Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe

    Les étiquettes pour ma boite du conseil de classe

     

    ∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

    Avant de vous donner des liens, il faut que je vous parle du livre qui devient pour moi inévitable quand on parle de pédagogie collaborative → l'excellent ouvrage de Sylvain Connac.

     

    ∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

     

    Voici les liens des documents que je vais utiliser pour mon conseil coopératif :

    les jeux coopératifs : chez Shamandaly ++

    la coopération : chez ma copine ROMY ++

    le cahier du conseil de classe : chez Craiehâtive ++

    tous les docs nécessaires pour le conseil : chez Val10 ++

    un pense-bête pour le président du conseil : chez la classe de Carine

    le fonctionnement d'un conseil : chez Dame Dubois

    le fonctionnement d'un conseil : chez Coopération en balade

     

     

     


    3 commentaires
  • Voilà une petite affiche que je viens de faire (avec la méthode Picot) sur les irrégularités de certains verbes au présent. Je la partage avec vous.

    Affiche sur les irrégularités des verbes en -ir, -dre, -oir et -re

     


    votre commentaire
  • N'hésitez pas à me laisser des commentaires... ça fait toujours plaisir.

     

    En autonomie, et après que je leur ai suggéré l'idée, 2-3 élèves ont réalisé ce projet : le prénom en 3D.

    Ils ont découpé les lettres de leur prénom dans des cansons colorés et ils les ont assemblées comme il le voulait. Voilà le résultat de Clément et Etienne

    Le prénom en 3D

     

    Le prénom en 3D

     

    Le prénom en 3D

     


    votre commentaire
  • N'hésitez pas à me laisser des commentaires... ça fait toujours plaisir.

     Ajout de 2 diaporamas de ma copine marseillaise Isa3113 sur Massalia : ICI  et 

    Elle me précise que les docs sur Pythéas sont pris sur le blog de monsieur Paul

     

    En suivant ma programmation ICI inspirée de celle de "ma maitresse de CM1", je travaille en ce moment sur "Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens".

    J'ai donc créé une séquence sur Massalia comme exemple de contacts entre différents mondes anciens. Ainsi, pour compléter tout le travail de l'an dernier sur les Gaulois et les Romains (avec les mêmes élèves) je pars surtout sur le monde grec.

    Je partage avec vous mes documents :

    ∞ Fiche de préparation    

     

    ∞ Vidéo sur Massalia (avec le petit questionnaire dans la fiche de préparation)

     

    ∞ Diaporama

     

    Documents et questions  (il s'agit simplement d'une mise en page des excellents documents de Lutin bazar que vous trouverez ICI pour sa séquence "Qui peuple la Gaule ?"

     

    ∞  Trace écrite à compléter + Trace écrite pour l'enseignant 

    Un grand merci à Classeurdécole pour le modèle de la trace écrite : sa trame modifiable est disponible ici : clic

     

    ∞  Évaluation à venir (mais je ne la mettrai pas sur le site à cause des élèves).

     

    Pour finir, je vous conseille d'aller voir sur le site de "Ma maitresse de CM1" car elle a mis à disposition sa séquence sur "Grecs et Romains".


    3 commentaires