• Mon fonctionnement en dictées/orthographe pour l'année 2012-2013

    Suite à un commentaire de Minipouce68, je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement que j'avais pour l'orthographe et les dictées en Histoire des Arts.

    Mon fonctionnement en dictées/orthographe pour l'année 2012-2013

    Ci-dessus, la fiche que je donnais en début de période. Vous voyez que la semaine d'orthographe commençait le jeudi et finissait le mardi. :

    Le jeudi, les élèves avaient 10 mots invariables à apprendre et nous commencions la matinée par cette dictée. 

    Le vendredi, nous étudions l'oeuvre d'art, puis la leçon d'orthographe qui était travaillée pour la dictée. Ensuite, les élèves faisaient la préparation de dictée (ex ci-dessous)

    Mon fonctionnement en dictées/orthographe pour l'année 2012-2013

    (le 1er exercice permet toujours de travailler la notion d'orthographe étudiée ... ensuite, il mm'arrivait souvent de mettre un mot-mélé à la fin pour le faire revoir du vocabulaire).

    Le lundi, c'était autodictée : un proverbe de Charivari avec certains mots invariables qui étaient à apprendre.

    Le mardi c'était la dictée (Textes de Mélimélune).

    En tout dans l'année, j'ai fait 31 dictées donc 31 leçons d'orthographe. J'ai eu un retour très positif des parents sauf qu'ils trouvaient ça un peu lourd pour les devoirs car ils les faisaient travailler à la maison).

     Pour la rentrée prochaine, comme je garde des CE2 en CM1, je dois changer mes textes de dictée ICI. Je vais aussi fonctionner sur 2 semaines : la 1ère semaine ce sera le même fonctionnement que l'an dernier, pour la 2ème nous ne ferons pas la dictée notée le mardi (donc ils n'auront pas les mots à apprendre), mais nous ferons les 2 dictées flash.


  • Commentaires

    1
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Lundi 12 Août 2013 à 13:01

    Merci bien c'est très intéressant ! Je vais penser à faire des exercices d'orthographe liés non seulement à la leçon, mais également à la dictée.

    Mon soucis est toujours le même : gérer l'orthographe sur 2 jours seulement. Donc je pense que je vais limiter les dictées (une semaine sur deux) et plus insister sur les leçons d'orthographe. Cela me permettra aussi de faire arts visuels une semaine sur 2, en alternance avec l'histoire des arts. La programmation des dictées est faite, par ordre chronologique cette année, il ne me reste "plus que" la programmation des leçons d'orthographe et les exercices à préparer.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 12 Août 2013 à 13:39

    Sur quelle programmation de dictées t'es-tu appuyée ? Pour faire tenir ton orthographe, tu peux  faire une leçon par semaine sans faire la dictée qui correspond à chaque fois (ne pas faire l'un, n'empêche pas de faire l'autre).

    3
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Lundi 12 Août 2013 à 14:10

    En fait j'ai fait ma propre programmation. J'ai choisi des dictées couvrant les différentes périodes et les 3 types d'arts sur lesquels je me concentre (arts du visuel, du quotidien et de l'espace)  en faisant varier les arts du visuel (pas uniquement des peintures, même si elles sont majoritaires). J'ai aussi essayé de prendre des oeuvres qui aient une application en arts visuels. Et ensuite, je les ai programmées dans l'ordre chronologique. Je vais utiliser les dictées trouvées sur internet (Bricolesdecole, Marevann et LagrandeMaikresse principalement), même si je les modifierai certainement un peu, mais ça me servira de base.

    En 2 jours, je dois faire l'orthographe, le vocabulaire et la rédaction, sachant que j'ai piscine en début d'année. Voici mon fonctionnement prévu : semaine 1 - leçon d'orth + exos + arts visuels, semaine 2 - dictée + découverte de l'oeuvre. Je vais voir si j'arrive à tenir ma programmation d'orthographe en ne faisant des leçons qu'une semaine sur 2.

    J'aimerais que mon fonctionnement soit assez simple et je préfèrerais avoir tout de prêt (les dictées + leçons + exos) en avance car je serai absente une grande partie de l'année (de début décembre à début avril normalement, accouchement prévu mi janvier).

    Merci pour tes conseils ! 

    4
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 12 Août 2013 à 14:18

    Avec plaisir et très bon accouchement !

    Si tu as des docs que tu veux partager, mon blog peut les héberger (car je n'ai pas vu de blog à ton nom).

    5
    isa3113
    Samedi 12 Avril 2014 à 13:31

    Et oui, ça y est !!!! A la rentrée prochaine, je serai en CE 2  !!!

    Va falloir franchir le cap du cycle 3 et je me penche déjà sur les dictées et cette idée d'associer ortho/grammaire et arts me plait vraiment !

    Big biz et on va peut être pouvoir enfin être dans le même cycle ...

    6
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:40

    Vi super cool. Regarde aussi pour la grammaire je travaille avec la méthode Picot en CE1, CE2 et CM1 et c'est vraiment bien ... il faut juste pouvoir faire des photocopies.

    7
    isa3113
    Dimanche 20 Avril 2014 à 14:59

    Joyeuse fête de Pâques et j'espère que la chasse aux oeufs a été fructueuse pour les puces !!! Ici, c'est sous le ciel gris...Et oui, je vais aller voir cette fameuse méthode Picot...mais je pensais aussi à reprendre "Réussir son entrée en grammaire" version ce2 ...en partant de "La grammaire est une chanson douce "...Bref...c'est encore un peu flou...

    Je cherche  !!! J'ai vu que Retz va sortir la version CE2...dommage ... le 25 septembre !

    Je ne sais pas encore pour les photocops...ça devrait être dans ma nouvelle école ! Je te tiendrai au courant...

     

    8
    Dimanche 20 Avril 2014 à 16:09

    Si ça te dit et que tu peux, appelle-moi ce soir à partir de 18h car je serai cool à la maison avec les filles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :